Le Forcite Alpine est un casque de ski connecté qui propose de remplacer vos action-cam par sa caméra HD intégrée. Il embarque un système de communication entres casques, des capteurs de mouvements et une lumière anti brouillard !
Une casque avec une caméra ultra-HD 4K stabilisée
Le Forcite Alpine est avant tout un casque pour vous protéger aux sports d’hiver. Mais plutôt que s’embêter à accrocher une GoPro ou action cam au dessus du casque, le Forcite Alpine l’inclut. On se souvient tous de l’accident de Mickael Schumacher, gravement blessé à cause de l’une de ces fixations (et surement à cause de sa vitesse excessive) ! Les créateurs ont donc travaillé la sécurité en incluant également une batterie « non explosive » en cas de crash. Une alerte peut être aussi envoyée, via le smartphone, en cas de fort impact.
Le casque embarque donc une camera HD qui filme en 4K (13 millions de pixels). Les créateurs parle d’une stabilisation vidéo matérielle sans réelles précisions. Comme une action-cam, la caméra est grand angle (jusqu’à 140°). Elle enregistre des vidéos à 30 im/sec en 4K. Elle peut monter jusqu’à 120 images secondes en 720p (pour faire des ralentis). Le tout est protégé par une lentille censée résister au rayures et au chocs. Les images sont enregistrées sur carte micro SD. Des images également accessibles, éditables et partageables via l’application (le temps du transfert on imagine).
Un casque de ski connecté
Le casque se connecte en Bluetooth au smartphone mais également avec les autres casques Forcite Alpine. Vous pourrez communiquer en ridant à moins de 200m les uns des autres. Il inclut pour ce faire de petits hauts-parleurs et un micro qui vous serviront également à passer un coup de fil ou écouter de la musique en Bluetooth.
Le casque de ski connecté est bardé de capteurs : détecteur de mouvement, GPS, baromètre, altimètre, gyroscope. Cela permet au casque de calculer toutes vos performances et d’afficher sur la vidéo la vitesse ou l’altitude par exemple. L’application, compatible Android & iOS, vous permettra de partager vos exploits ou de suivre vos parcours & performances.
Autres spécifications du casque
Le casque Forcite Alpine se recharge via un port micro-USB. Sa batterie de 3800 mAh lui confère une autonomie d’environ 6-8 heures selon les créateurs (et selon l’usage et la gourmandise de son processeur 2,4 Ghz Quad Core !). Ils précisent également qu’elle résiste au froid (qui est l’ennemi mortel des batteries). Par contre, moins sur que la batterie de votre téléphone tienne le coup !A noter la présence de LED frontale de 400 Lumen pour vous éclairer la nuit tombant ou en cas de brouillard.
Niveau ergonomique, toutes les commandes utiles du casque sont réparties sur les 2 cotés et accessibles via des gants, ce qui devrait facilité son utilisation. Seuls le bouton Power, l’emplacement carte micro SD et le port micro USB (pour l’alimentation) se trouvent à l’arrière du casque.
Prix et disponibilité du Forcite Alpine
- Prix : à partir de 649 $ (en précommande sur Kickstarter)
- Disponibilité : livraison prévu en janvier 2016
- Site internet : forcite.com.au